La Caravane de Toulouse
Nos Objectifs
Le projet La Caravane a pour objectif de créer un espace-ressource interculturel et convivial à Toulouse, dans le quartier Arnaud Bernard, sur le thème de la Conviviencia.
Il sera ancré à la dynamisation de développement local du quartier Arnaud Bertrand : dynamisation du lien social, liens intergénérationnels, cohésion sociale, services de proximité, innovations en écologie et permaculture urbaine.
Il s'attachera à mettre activement en avant, par de nombreuses actions et initiatives -économiques, sociales, culturelles, artistiques- les liens culturels et historique de l'Occitanie avec la Méditerranée et les Orients.




4 pôles d'activités
Pôle d'insertion économique et sociale
Un salon de thé interculturel assorti d'un volet snack "petite cuisine du monde", comprenant également expo-ventes d'artisanat du Maroc et du Burkina Faso et vente de voyages solidaires (Espagne, Maroc, Turquie, Inde Jérusalem. Ce pôle aura vocation à accueillir des porteurs de projets et de proposer des formations dans les secteurs d'activité de la Caravane.
Pôle de coopération
En Espagne, au Maroc, au Burkina Faso : plusieurs programmes sont envisagés sur des thématiques comme l'héritage d'Al Andalus, la redécouverte des pays d'origine par les jeunes des diaspiras maghrébines et africaines, l'éducation à la paix et à l'altérité, la coopération en agro-écologie rurale et écologie urbaine.
Pôle
éco-quartier
Education à la pax, à la bienveillance et à la non-violence ; vivre autrement (santé, convivialité, monnaie locale, art-thérapie, Habitat collectif et coopératif), le digital citoyen, ateliers cohésion sociale et permaculture urbaine, sécurité citoyenne, séniorité : une autre relation avec les anciens du quartier.
Pôle
Interculturel
Avec des initiatives locales et nationales sur le dialogue des culturels et des civilisations : labo et randonnées linguistiques, ateliers de formation sur la laïcité, tables rondes inter-convictionnelles, dialogue inter-religieux, festival soufi, festival Afrique et Histoire à Pinsaguel...