Institut des Arts

calligraphiques et manuscrits de Tombouctou - Mali

Historique du projet de l'Orange Bleue 2004 - 2005

Le projet d'Institut des Arts calligraphiques et manuscrits a connu une première version en 2004 en Mauritanie, au sein du village soufi de Maata-Moulana. Le projet a été imaginé alors dans le cadre d'un programme UNESCO sur la préservation des villes anciennes et des routes caravanières.

Il était construit en coopération entre les ONG Terre Vivante en Mauritanie (mise en place en 1994 avec l'appui de Hassan Aslafy) et l'Orange Bleue. 

L'idée était d'impliquer un groupement de femmes lettrées du village soufi pour des reproductions de documents manuscrits du patrimoine islamique, mais aussi de cartes et de brochures. 

 

Le programme, malgré un dossier élaboré sur les techniques traditionnelles d'encres et de reliures, est resté en suspend. 

Presque 20 ans plus tard, la rencontre avec Abdramane Haidara, lié la Fondation Fondo Kati et à l'héritage familial d'importants manuscrits andalous, nous a permit de réactualiser ce projet. 

Réactualisation en 2020 à Tombouctou au Mali

Cadre du nouveau projet

 

L’histoire de Tombouctou et son rayonnement sont liés au rôle important qu’eut cette cité comme carrefour des savoirs, comme cité sainte spirituelle soufie, comme patrimoine de l’humanité au titre des manuscrits qu’elle conserve depuis le Moyen-âge.

L’Unesco, l’Etat du Mali et de nombreux fonds privés internationaux ont permis d’attirer l’attention sur cet héritage et d’en consolider la préservation par des initiatives multiples comme le Centre Ahmed Baba.

Depuis plusieurs décennies des efforts majeurs ont été apportés à la préservation et  la conservation de l’exceptionnel patrimoine des manuscrits de Tombouctou.

M. Abdramane Haidara, chargé du projet Institut des Arts Calligraphiques et Manuscrits, Tombouctou, Mali 

De la conservation à la création
 

Notre projet s’inscrit dans cet effort de perpétuation d’un héritage, mais dans une perspective nouvelle : remettre à jour l’art calligraphique et manuscrits :  
– en reproduisant des œuvres rares, en respectant les canons calligraphiques, les encres, les reliures qui ont fait la réputation de l’art calligraphique de Tombouctou et du Sahel/Maghreb  
– en ré-actualisant cet art sous forme de nouvelles productions créatives : cartes, œuvres, posters, livrets…
– en produisant des pièces et œuvres calligraphiques en langues arabe, hébreu et romane, consacrées à la paix et au dialogue des cultures et des religions.

Des ateliers pour remettre à jour un savoir-faire perdu

Le projet permettra de remettre à jour l’art calligraphique et de lui apporter à la fois une nouvelle impulsion créative et une activité de production.
Pour ce faire un atelier sera mis en place avec plusieurs unités  :
– une unité de production des encres,
– une unité de reliure
– une unité de calligraphie.

Le projet pourra développer un volet de coopération avec des calligraphes/artistes de la scène internationale  ou des institutions consacrées au patrimoine artistique calligraphique et manuscrit en Europe et dans le monde (pour les langues arabe, chinoise, hébreu et langues romanes).

Générer des emplois et des revenus


Une dizaine d’emplois d’artistes/artisans pourraient être générés, ainsi qu’une petite équipe de promotion à l’international sur la base d’un catalogue de pièces uniques et reproduction de manuscrits rares réservés à la vente ou aux expositions.

 

Une activité de formation pour être générée en coopération internationale pour l’accueil de stagiaires de la sous-région où de l’international.

Une coopération et un réseau international

 

Le projet est porté par l’ONG l’Orange Bleue, coordonnée par Hassan Aslafy en lien avec son représentant local M. Abdrahamane Haidara, du groupe coopératif Nour de Tombouctou.  

 

L’Ong l’Orange Bleue est présente depuis 2002 en Afrique de l’Ouest. Elle a développé divers projets, au Burkina faso, en Mauritanie et au Maroc liés à l’histoire d’Al Andalus commune à l’Afrique sub-saharienne et au Maghreb/Sud Méditerranée.

L’Orange Bleue est établie 

Sans titre.png

L'orange bleue est
partenaire de la Multiversité
méditerranéenne.

Contact : l'Orange Bleue France
Le Rey, route de Gaillac, 81300 Graulhet, France.

Email : coordination@ob-intercom.org
Coordination : Hassan Aslafy

© 2021 par l'Orange Bleue 
Sans titre.png

L'orange bleue est en affinité avec ces projets.

monnaieG1.jpg