La Caravane de Grauhlet

Notre histoire
avec Grauhlet

L'Orange Bleue est née à Graulhet en l'an 2000. Elle y a développé ses premières activités  en économie sociale et solidaire à travers son incubateur de projets Ce dernier avait obtenu un appui d'un fond européen d'innovation sociale, mais aussi du contrat de ville, de l'état (FNDVA). Parmi ces projets, il y a eu un premier travail sur le quartier médiéval de la ville. (Voir la page "les débuts").

Si notre histoire nous a ensuite emporté vers le Burkina Faso et le Maroc pendant presque 20 années, nous avons gardé un lien avec Graulhet, par des conférences ponctuelles, des liens avec des amis, notre partenariat en commerce équitable avec la Société Gaia et toujours notre base sur le site du Rey.

Depuis début 2020 nous avons décidé, enrichis de nos liens en Afrique de l'Ouest, au Maroc, en Espagne, de remettre le cap en Occitanie, en particulier à Graulhet. En vingt ans la ville a bougé. La politique de la ville a impulsé de nouvelles configurations en décloisonnant certains quartiers, en réaménageant les berges du Dadou, de nouvelles populations ont investi la vie sociale et culturelle.
 

Le lac Miquelou s'oriente vers un espace naturel préservé, véritable poumon vert de la commune. La richesse associative de la ville, à laquelle nous avions participé activement entre 2000 et 2005, en nous associant à la création du forum des associations, reste un des atouts de Graulhet.  

Notre souhait est désormais de reprendre la main sur notre histoire graulhétoise et de relancer quelques projets.

Deux axes sont en lien avec l'expertise que nous avons développé :

1. Dialogue des cultures, inter-religieux, cohésion sociale, échanges interculturels.

Les idées et projets autour du dialogue des cultures est préparation. Des contacts sont en cours (Septembre 2020) autour de plusieurs idées - qui pourraient aboutir à plusieurs évènements, un Tiers-lieu/Espace interculturel et un Festival. Les liens avec la Caravane de Toulouse, l'autre projet de l'Orange Bleue en Occitanie, pourront enrichir une dynamique régionale d'initiatives.

2. Projet de ferme urbaine, réhabilitation écologique, éco-design urbain, permaculture et agroécologie.​

En terme de réhabilitation écologique nous préparons plusieurs projets et engageons une première action en réinvestissant le site du Rey autour d'un nouveau projet de valorisation du patrimoine et de réhabilitation écologique. 

Projets de Festival

Projet de Festival 

"Cultures du monde en Occitanie"

Brin.png

Au cœur du tarn, bordée par le Dadou, Graulhet est une ville profondément ancrée dans l’histoire et la culture occitane. Celle qui fut une ville industrielle dont le cuir fit la renommée internationale, celle qui encore aujourd’hui reste un bastion du rugby de « pays », est en pleine transformation.

 

La ville, après le choc social des fermetures des usines du cuir, a entamé un lent processus de résilience qui s’est traduit par une volonté collective de réaménagement et d’orientations nouvelles. Cette résilience de la ville, tous les habitants en ont été les acteurs à divers degrés : autorités municipales, communauté de communes, associations, artistes, commerçants, citoyens. La diversité culturelle de Graulhet s’est progressivement mise à jour comme un atout.

A la faveur de ces évolutions de nouvelles populations ont choisi Graulhet : artistes, entrepreneurs, nouveaux commerçants, mais aussi nouveaux migrants venus de nouveaux horizons d’humanité.

L’idée du Festival est de célébrer ce renouveau de Graulhet, son cœur d’identité occitane et la variété des diasporas qui l’enrichisse : espagnole, portugaise, marocaine, algérienne, kurde, comorienne, guinéenne…

 

C’est donc la fête de toute les diversités au cœur de la terre occitane.

 

A ce titre l’évènement a une vocation à la fois locale et régionale, et une ambition : inviter à la rencontre, au débat, à la fête en proposant des programmes artistiques, interculturels et intergénérationnels combinant expressions populaires, culture occitane et cultures du monde dans un esprit inter-générationnel et de cohésion sociale.

 

Cinéma, littérature, musique, dialogue inter-religieux, défilés des modes africaines et orientales, portes ouvertes des lieux de cultes, grand buffet populaire de la diversité, souk oriental, contes occitans, conférences, accueil et signatures d’auteurs occitans et de la francophonie….

Projet de réhabilitation du patrimoine industriel
du Rey

Rey3-vuelargePC.jpg

Projet Site du Rey

Projet de ferme urbaine, réhabilitation écologique, éco-design urbain, permaculture et agroécologie

Le site du Rey, un des haut-lieux du patrimoine industriel graulhétois et tarnais, est un site historique de la ville. Si ces deux dernières décennies le site a traversé de nombreuses difficultés, il prend petit à petit - dans un cadre de multipropriété, une nouvelle orientation de site de poly-activités artisanales.

Les propriétaires, dont la majorité réside sur le site en lien avec leur activité, s'inscrivent dans la durée et souhaitent instaurer un nouveau cadre le Rey, qui revalorise l'image publique du site, le ré-inscrit dans la ville et le ré-intègre dans son histoire.

Le projet est en cours de formulation sur un objectif : Restaurer l'image du site du Rey, à  la fois comme un site de polyactivités artisanales, un lieu patrimonial lié à l'histoire industrielle de la ville, un site pilote de restauration écologique et de design architectural contemporain. 

Les quatre axes du projet  : 
 

  • Etude monographique et projet d'exposition sur l'histoire et la mémoire du site industriel du Rey en tant qu'élément du patrimoine graulhétois et tarnais.
     

  • Projet de ferme urbaine, réhabilitation écologique à la fois en terme d'aménagement paysager, de régénération des sols pollués et de préservation des berges.
     

  • L'amélioration et la restauration du bâti, avec des possibilités de proposer des innovations en terme de design architectural pour certains projets du site.  
     

  • L'embellissement général et la sécurisation du site en lien avec les propriétaires par le biais d'un collectif associatif. 

  • Le projet est porté et accompagné par l'Orange Bleue, dans le cadre du projet de la Caravane de Graulhet en lien avec plusieurs partenaires liés au site : collectif de propriétaires, SCI écolopôle du Rey...

L'Orange Bleue va engager un travail d'élaboration en amont sur les quatre axes, et s'attachera dès ce mois de septembre 2020 à engager les contacts avec les collectivités locales et les institutions régionales et nationales.

Depuis l'an 2000...

Le projet de réhabilitation du site du Rey a donné lieu à la création d'une association en l'an 2000... Porté par Rachel Revesz, Jean Luc Alonso les premiers propriétaires et Hassan Aslafy avec l'Association l'Orange Bleue, l'initiative avait donné lieu à quelques réunions mais le cadre du site (qualifié de site industriel lourd) et l'hétérogénéité de ses habitants n'ont pas permis de lancer la dynamique de projet. 

Depuis lors, 20 ans ont passé ! Le site a désormais un cadre de multi-propriété d'artisans et de micro-entreprises établis sur place, parfois avec leurs familles. Cette nouvelle configuration permet d'envisager la restauration de l'image du Rey et de développer son potentiel.

Sans titre.png

L'orange bleue est
partenaire de la Multiversité
méditerranéenne.

Contact : l'Orange Bleue France
Le Rey, route de Gaillac, 81300 Graulhet, France.

Email : coordination@ob-intercom.org
Coordination : Hassan Aslafy

© 2021 par l'Orange Bleue 
Sans titre.png

L'orange bleue est en affinité avec ces projets.

monnaieG1.jpg