Prospectus.p5.jpg
FireShot Capture 6 - L'Orange Bleue Afri

L'Orange Bleue Afrique 2002 - 2016

L'Orange Bleue Afrique est une belle histoire humaine qui pendant plus de 10 ans a eu un impact sur des milliers de personnes, au Sénégal d'abord, mais ensuite et surtout au Burkina Faso. Elle a réuni plusieurs centaines de participants internationaux (plus de 120 stagiaires universitaires et woofers du monde entier), une centaine de visiteurs en éco-tourisme solidaire, une quarantaine d'employés, et une dynamique de 9 villages et 400 producteurs de FONIO formés à l'agriculture bio...Elle a fait naître des amitiés inestimables.

Elle a marqué et marque encore la région et de Nouna et de la Kossi, sans oublier les empreintes positives laissées à Ouagadougou avec la promotion du soja et des brochettes de tofu dont nous pouvons nous prévaloir d'avoir été les  initiateurs. 

L'histoire continue, celle du fonio mais aussi sous une forme différente, mais toujours dans le même esprit en réseau avec l'Orange Bleue Occitanie - Méditerranée autour du projet La Caravane de Toulouse en 2021. 

Version_web_Départ,_2h20_à_pied_du_cen

Les premières missions en Afrique de l'Ouest ont commencé dès 2002 avec le projet fonio et la Société Gaia. C'est à travers ce projet que Rachel Revesz, co-dirigeante de la Société Gaia a intégré l'Orange Bleue pour pleinement partager depuis lors le développement de cette aventure avec Hassan Aslafy.

 

L'Afrique était déjà une longue histoire... Depuis le Centre agréocologie de Gorom-Gorom en 1984 que dirigeait Pierre Rabhi et dans lequel Hassan avait été volontaire durant une année comme animateur.

 

Avant de continuer une quinzaine d'années de tribulations humanitaires dans une dizaine de pays d'Afrique de l'Ouest... Les dernières années, de 1992 à 1996, engagé comme sociologue à Enda Graf Sahel, à Dakar au Sénégal, il met en oeuvre la première expérimentation africaine d'une monnaie locale (le système DOOLE). 

Après un début au Sénégal entre 2002 et 2006, c'est le Burkina Faso qui est devenu le site principal des activités de l'Orange Bleue Afrique.

 

Quatre projets importants ont marqué l'Orange Bleue Afrique de 2002 à 2016. 

Prospectus_edited.jpg

La filière fonio bio et équitable

Entre 2002 au Sénégal puis en  2007 au Burkina faso une antenne de l'Orange Bleue Afrique a été créée pour développer une filière de fonio, une céréale locale toujours actuellement exportée en Europe avec la Société Gaia et disponible dans les boutiques bio. 

La mise en place de cette filière a requis de nombreuses recherches (équipements, process), la création d'une organisation de producteurs bio (jusqu'à plus de 100 producteurs répartis dans huit villages situés entre Nouna et Bomborokuy. 

Une petite vidéo sur le projet fonio tournée à Nouna au Burkina Faso en 2018 avec le coordinateur local, M. Sanogo, les employées du lavage et séchage, des producteurs. Elle donne une idée du projet dans sa globalité et témoigne de la motivation sociale et économique de tous ceux qui portent le projet. 

La filière de soja bio

"Tofu for Africa"

Entre 2008 et 2016 l'Orange Bleue Afrique a développé une action de promotion du soja au titre de la sécurité alimentaire et comme alternative à la sur-consommation de protéines animales. 

Avec l'appui de la Société française Nutrition & Santé, le projet a permis :
- le lancement d'une filière pionnière de soja intégrée dans le cycle cultural du fonio avec notre coopérative de producteurs.   

- La création d'une unité agroalimentaire  de transformation du soja à Ouagadougou.

 

- Des actions de promotion du soja et de ses sous-produits (actions commerciales, séminaires, communication audiovisuelles.

- Des actions de solidarité dans les villages de producteurs.  

Le site internet du projet soja 2008 - 2016
FireShot Capture 28 - tofu-for-africa -
Un des films du projet - la production de lait et de tofu, 
en zone rurale Village St Jean - Nouna, Burkina Faso

Siège, activités et

éco-boutique de

l'Orange Bleue

à Ouagadougou

De 2007 à 2016 nous avons tenté l'expérience "Aurovillage" en créant un lieu original , à la fois conservatoire de la biodiversité, hôtellerie solidaire et espace interculturel. 
 
 

Prospectus_edited.jpg

Parce que la reconnaissance c'est important

L'aventure de l'Orange Bleue en Afrique n'aurait pu voir le jour sans l'aide de nombreux amis, partenaires, soutiens tant en France qu'au Burkina Faso.
Nous remercions chaleureusement les partenaires institutionnels - USAID, Coopération Française, et économiques qui nous ont fait confiance tels que la Société Gaia, Nutrition et Santé, Moulin des Moines, Eco-idées. Nous remercions tous les innombrables amis qui ont soutenus le projet : Barbara, Agnès, Hélène, Laurence, Xavier, Annie, Jean-Luc ... Sans oublier la centaine de stagiaires de toute l'Europe et des Etats-Unis qui ont participé activement à cette belle aventure. 
Nous remercions toutes les équipes burkinabés et africaines qui ont partagé le projet et son histoire dans les défis du quotidien avec une mention particulière pour Rose et Aimé.
Enfin notre reconnaissance va tout spécialement à Souleymane Sanogo et Bénédicte Traoré qui restent encore le coeur de l'Orange Bleue Afrique au Burkina Faso.