Qui sommes - nous ?

Les débuts : De l'an 2000 à 2007

L'Orange Bleue est une longue histoire...! Elle a commencée avec l'Association l'Orange Bleue France créée en l'an 2000 dans le Tarn par Hassan Aslafy, soutenu par un petit groupe d'amis. D'abord engagé avec Pierre Rabhi, puis après 15 ans de volontariat professionnel en développement dans 12 pays africains, Hassan a souhaité créer un cadre pour partager son expérience en développement local entre la France et l'Afrique de l'Ouest. Avec déjà à l'esprit l'idée de relier Sahel, Maghreb Europe par des flis d'initiatives qui illustrent la communauté de destin de ces trois régions.

 

L'Orange Bleue a démarré son activité très modestement en Juillet 2000 par la création d'une coopérative locale de produits biologiques à Graulhet. Occupant une grande salle sur le site industriel du Rey l'Association a assuré son auto-financement par la vente sur site et en rayonnant sur les marchés hebdomadaires de Castres et d'Albi. 

 

Ce faisant elle a conçu un projet de couveuse d'initiatives en économie sociale et solidaire. En 2001 ce projet a été lauréat d'un financement européen sur l'innovation sociale géré pour France Active par le Comité de Bassin d'emploi de Toulouse Nord. Ce financement a permit à l'Orange Bleue de lancer le projet et de développer plusieurs activités entre le Tarn et l'Afrique. 

Localisée à Graulhet, toujours sur le site du Rey, et dirigée par Hassan Aslafy la Couveuse d'initiatives a accueilli plusieurs projets jusqu'en 2006 :


  • Pastel Press, studio graphique multimédia, avec Dominique Bourdoux.

  • L’ Annuaire Planète Tarn et Guide Vert, publications sur l’économie solidaire, avec Christian Denis.

  • L’Institut Occitania Al Andalus, dialogue des cultures en Méditerranée, avec Hélène Potier et Alem Surre Garcia 

  • L’Orange Bleue Afrique, avec le projet fonio avec Rachel Revesz et la Société Gaia.

 

Pastel press et l'Annuaire & Guide vert se sont ensuite développés de manière autonome. On notera que l'Orange Bleue Afrique avec la filière fonio et l'Institut Occitania Al Andalus persistent jusqu'à nos jours en 2020. 

 

Dans le même temps, entre 2001 et 2007, l'Orange Bleue France s'est impliquée dans le développement local de Graulhet, notamment sur la valorisationpar une étude sur le quartier médiéval et la participation  au lancement du premier forum des Associations de Graulhet. 

 

Elle a été très impliquée au niveau régional sur l'économie sociale avec l'Adepes, sur la Culture avec la fédération des Clubs Unesco et le développement local avec l'UNADEL.  

 

Toutes ces initiatives lui ont permis d'obtenir le soutien financier du Conseil Général du Tarn, du Contrat de Ville de Graulhet, du Fonds national de la Vie Associative et de la Région Midi-Pyrénées.

Sans titre.png

L'orange bleue est
partenaire de la Multiversité
méditerranéenne.

Contact : l'Orange Bleue France
Le Rey, route de Gaillac, 81300 Graulhet, France.

Email : coordination@ob-intercom.org
Coordination : Hassan Aslafy

© 2021 par l'Orange Bleue 
Sans titre.png

L'orange bleue est en affinité avec ces projets.

monnaieG1.jpg