Coopérative Merj Lahmane

 

                 Filières bio- Région du Rif - Maroc

Localisation
 

La coopérative Merj Lahmane se trouve à Oued Laou dans la région du Rif.

 

Elle est située à 47 km de Tétouan, 43 km de Chefchaouen et 100 km de Tanger. C'est une commune rurale adossée à la montagne et ouverte sur la mer, ce qui en fait également un port de pêche et une petite station balnéaire.

 

Entre la montagne et la mer, Oued Laou est traversée par une grande plaine alluvionnaire qui donne lieu à une agriculture intensive (haricots, céréales, maïs, maraîchage). 

Oued-Laou.8.gif
index.jpg

 Latifa Laouame, la Présidente de la Coopérative dans son champ de soja.

MAROC-de-El-Jebha-à-Oued-Laou-geigerwe-F
oued-laou.jpg

 Les 3 aspects de Oued Laou : balnéaire, rural, montagnard

506158a1bd1b02180881db29d07d7433.jpg

La création au printemps 2019
 

La coopérative a été créée en premier lieu autour d'un projet de filière de soja bio (production et transformation) proposé par l'Orange Bleue Maghreb autour duquel se sont retrouvés dix producteurs motivés en quête d'une filière rentable et écologiquement viable. L'appui des agents du Centre local de Conseil Agricole, en particulier de M. Hicham El Houmani a été déterminant pour l'identification des producteurs et la dynamique de la coopérative.  

Essai 193.jpg

Signature de la convention Merj Lahmane/Orange Bleue le 29 Mars  2019.

Réunion_du_13_février_2019.jpg

Réunion de création de la coopérative le 13 février 2019.

Constats 

La coopérative est constituée d'une dizaine d'agriculteurs de la plaine de Oued Laou et des environs qui vivent en agriculture de subsistance avec l'appoint de productions intensives et irriguées saisonnières : céréales traditionnelles, haricots, marâichage....

 

Ces cultures sont conduites en mode conventionnel, avec des apports conséquents d'intrants et de produits phytosanitaires. Les paysans ont conscience des méfaits de ces produits sur les sols et la santé. Ils en ont concrètement constaté les dégats sur la qualité des sols, la salinité croissante des eaux, la dépendance aux produits phytosanitaires et la réduction drastique des nappes phréatiques. De ce fait, ils souhaitent s'orienter vers des cultures beldi (naturelle) ou bio, à la condition que ces dernières soient rentables et qu'elles ne précarisent pas leur situation économique.

La proposition de l'Orange Bleue

L'Orange Bleue accompagne des producteurs du Sud sur des filières bio et commerce équitable depuis 2002. Trois filières ont été engagées au Sénégal et au Burkina Faso : neem (arbuste médicinal), fonio et soja, dont les deux premières avec des ouvertures à l'exportation.

 

L'Orange Bleue a accompagné la création et le développement de 4 coopératives, depuis la production jusqu'à la transformation et la commercialisation des produits. Elle a apporté, directement ou via des partenaires les soutiens en financement, en formation, le renforcement des compétences humaines, organisationnelles et techniques à toutes les étapes nécessaires. 

C'est ainsi que fin 2018, dans le cadre d'un partenariat avec l'Association Pour un Maroc Vert, l'Orange Bleue propose aux producteurs de Oued Laou d'accompagner la création et le développement de la coopérative pour répondre concrètement à leur problématique de changement.

 

Il s'agit de leur permettre de s'orienter vers une autre agriculture mais avec le maximum d'assurance de rentabilité et de débouchés, en mettant en oeuvre des filières bio avec un accompagnement stratégique, technique et commercial de l'Orange Bleue. 

La filière de soja bio est proposée aux producteurs pour trois raisons :

1 - Elle constitue un coeur d'expertise pour l'Orange Bleue qui a développé une expérience similaire de création d'une filière - de la production, à la transformation et la commercialisation au Burkina Faso entre 2008 et 2016, avec l'appui technique et financier du plus gros transformateur de soja bio de France : Nutrition et Santé.

2 -  C'est une filière qui a des atouts et un fort potentiel de vente au Maroc tant sous forme brute pour l'élevage bio qu'en produit transformé. 

 

3 - L'Orange Bleue dispose des compétences techniques pour la transformation et la commercialisation des produits transformés du soja bio comme le lait de soja, le tofu et la sauce soja. 

Projet Tofu Burkina

Cliquez sur l'image pour voir le site du projet au Burkina Faso

Promouvoir une agriculture durable adaptée au changement climatique : l'approche de l'Orange Bleue

Pour favoriser l'adoption d'une agriculture durable adaptée au changement climatique, l'approche de l'Orange Bleue est d'abord pragmatique. Elle considère les producteurs comme des entrepreneurs : c'est pourquoi en premier lieu l'Orange Bleue identifie et apporte une possibilité de marché potentiel bio et commerce équitable sur une ou plusieurs filières. La mise en oeuvre de ces filières qui constituent un fort potentiel d'amélioration des revenus mobilise les paysans. De ce fait, ceux-ci s'engagent plus facilement sur les changements nécessaires et intégrent volontiers les pratiques agroécologiques et permaculturelles.   

 

Après accord sur le projet, les paysans s'engagent avec l'Orange Bleue à la création d'une coopérative au sein de  laquelle est mise en oeuvre une recherche-action collective. Celle-ci permettra, au fur et à mesure, de mobiliser tous les éléments nécessaires au lancement, aux tests et à la production de semences, au développement des compétences par des formations et des appoints techniques. Les paysans sont considérés comme des chercheurs. Ils connaissent leur environnement, le climat et leur sol mieux que personne.

 

L'Orange Bleue les accompagne pour : 

  • Valoriser leurs recherches,

  • Identifier les ressources et expertises externes d'appoint.

  • Assurer le développement stratégique, technique, financier, commercial du projet. 

  • Consolider les perspectives de débouchés et de vente sur la ou les filières.

Version_web._Démarrage_et_remise_des_se

Lancement du projet soja et remise des semences le 15 Avril 2019

Etat des avancées du projet en 2020

 

La coopérative a pu lancer en été 2019 un premier test de production de semences de soja fournis par l'Orange Bleue.  Celui-ci s'est avéré très positif. L'année 2020 permettra de consolider le stock de semences qui sera ainsi mieux adapté au biotope et de dégager une première base production pour le volet transformation. 

Autres filières  : moringa, souchet...

 

La lancée de la filière soja a créé une mobilisation des membres de la coopératives qui ont sollicité l'Orange Bleue pour d'autres filières bio-équitables. Le moringa, le souchet, la farine de châtaigne bio ont été identifiés ainsi que leurs débouchés potentiels au national et à l'export. 

Ce faisant, les premiers tests de production de moringa ont été lancés en plein hiver - décembre 2019 - janvier 2020. L'action n'a pas porté ses fruits. Une autre production est engagée pour l'automne 2020. 

Moringa 2.jpg

Une histoire fraternelle qui relie Oued Laou et Toulouse...

La Coopérative Merj Lahmane, outre sa vocation agricole, s'inscrit dans une histoire d'échanges et d'amitié qui la relie, via l'Orange Bleue Maghreb à la dynamique humaine et solidaire de l'Orange Bleue Europe dont le siège est à Toulouse.


Cette ouverture se traduit par des accueils d'amis, de partenaires, de formateurs, de stagiaires qui sont les bienvenus à Oued Laou. Mais aussi par des échanges organisés avec des partenaires agriculteurs, des coopératives partenaires en France, ou par le biais des différentes activités et échanges amicaux organisés par la Caravane de l'Orange Bleue Europe à Toulouse. 

WhatsApp Image 2020-08-04 at 13.45.09.jp
index (2).jpg
Visite_de_Hélène_Potier_Janvier_2020.j

  Visites en 2019 et 2020 d'amis de l'Orange Bleue et membres de la Caravane de Toulouse, l'Orange Bleue Europe, Claudie et Guillaume Botté, Marie-Hélène Potier et Pierre Carpentier

Parce que la reconnaissance c'est important

Le projet n'en est qu'à ses débuts....Mais il a déjà produit beaucoup de "fraternité en acte". Nos remerciements et notre gratitude vont à Ahmed Saad Zniber et Imane Michèle Gasq sans lesquels ce projet et cette histoire n'auraient pas vu le jour et dont l'amitié est au coeur vivant de cette belle histoire. Merci également à Driss le chauffeur "impliqué" toujours courtois et concerné. Merci particulier à Safae Moudni qui fut quelques mois assistante à l'Orange Bleue Maghreb et qui a apporté son authenticité et son goût de l'humain au projet.

 

Merci à l'équipe exemplaire du Centre de Conseil Agricole de Oued Laou, qui avec Hicham El Houmani, appui depuis le début ce projet avec générosité et compétence. Merci à Hélène, Guillaume, Claudie, Annie, Fabienne, Laurence, tous les "amis Facebook" qui avec ceux de la Caravane ont apporté un appui pour le projet moringa. Merci à Pierre Carpentier pour sa formation en permaculture. Merci aux producteurs et à leur remarquable Présidente Latifa Laouame, dont nous ne doutons pas que sa passion et son dévouement pour l'agriculture et le développement rural sera un jour reconnu à sa mesure.